Les principaux évènements de SmartUP

Le Smartour

Pour cette première édition du SmarTour, nous nous sommes intéressés aux enjeux de la mobilité de demain.

Objectif : plonger une quinzaine d’étudiants des deux campus pendant 8 jours dans 3 pôles d’innovations européens pour comprendre et solutionner les enjeux de la mobilité.

Lieux identifiés : Amsterdam, Berlin et Munich

Format : 48h dans chaque ville

-> 24h de théorie : les étudiants rencontrent les acteurs de la mobilité (Institutions, startups, urbanistes etc..)

-> 24h de pratique : sous la forme de hackathon, les étudiants réfléchissent en groupe aux problématiques proposées par les partenaires et auront accès aux lieux de créations identifiés sur place pour prototyper leur projet (Fablab/Makerspace).

Quand : au mois de novembre pendant les vacances de la Toussaint.

Le TEDx Ecole Centrale Lyon et le TEDx EM Lyon

Les TEDx sont des événements TED organisés indépendamment sous licence. Les TEDx se veulent des scènes pour les « idées qui valent d’être partagées ». Elles rassemblent des conférenciers fascinants venant de divers horizons : de l’art, de la science, de l’économie ou de la politique.

Le TEDx EM Lyon est coorganisé depuis 2013 en partenariat avec l’association Forum EM Lyon

Le SIWE (Social Impact Week-End)

Le SIWE ou Social Impact Week-End est un concours de création d’entreprise sociale et solidaire. Ce week-end rassemble pendant 54 heures des acteurs locaux de l’entrepreneuriat social et solidaire pour accompagner des porteurs de projet. Tout au long du week-end, les participants ont accès aux conseils d’experts ainsi qu’à des outils innovants.

L’événement est coorganisé en partenariat avec le NOISE – EM Lyon.

Les Hackathons

A la demande de Sanofi, SmartUP a organisé un hackhaton le 25 avril 2018. Sur le thème « Inventer le travail de demain », plusieurs dizaines d’étudiants de la région lyonnaise, aux parcours variés, ont été amenés à proposer des solutions innovantes autour de cette problématique.

Le apéros pitchs

Plusieurs fois par an, SmartUP organise des apéros pitchs.

Le concept ? Un lieu agréable, un public bienveillant et une atmosphère décontractée ou chacun peut s’entraîner à pitcher un projet dans différentes catégories : business pour les plus sérieux, improvisation et fun. 

Un jury désigne le vainqueur de la soirée, lequel se voit récompensé par un prix (formations gratuites, accompagnement personnalisé) en plus de confronter ses projets à des avis extérieurs.